Une famille formidable (saison 10)
Le retour de l’enfant prodigue, L’amour en chantier,
La guerre des reines


Scénario :

Joël Santoni
Dominique Golfier

Réalisation :

Alexandre Pidoux

Avec :

Anny Duperey
Bernard Le Coq
Béatrice Agenin
Alexandre Thibault
Jennifer Lauret
Kamel Belghazi

Genre :

Comédie dramatique

Durée :

3x100'

Diffuseur(s) :

TF1
RTBF
RTS
TV Breizh

Année :

2012

Résumé :

Le retour de l'enfant prodigue

José, le fils que Jacques a eu au Portugal avec Lucia, il y a maintenant seize ans, réapparait dans sa vie. Après avoir refusé de venir voir son père, qui, débordé par le restaurant, n’a pas assez insisté pour qu’il vienne, le père et le fils sont de nouveau face à face. Et doivent réapprendre à se connaître. José est brillant, hyper sensible, mais aussi fugueur et toujours sur la corde raide… Jacques va devoir rattraper le temps perdu, pour le meilleur et pour le pire... Tout cela va s'avérer compliqué car José a découvert que Catherine menait une double vie à l'insu de Jacques. Jacques à Paris, Catherine a continué sa liaison avec François à Noyers. Et ce que François ne sait pas, c’est que Catherine a renoué avec son mari, à Paris. Une relation triangulaire ça ne marche que si chacun reste chez soi. Mais voilà que Jacques décide de revenir à Noyers ! Catherine se retrouve donc entre son mari et son amant… qui deviennent amis !

L'amour en chantier

Catherine, par un coup du destin, redevient propriétaire de la maison de son père Nono, où la famille a passé tant d'étés. Vacances de rêve en vue donc … ou cadeau empoisonné ? Car la maison, qui a joué les belles endormies pendant des années, est entièrement à restaurer : pas d'eau, pas de chauffage, pas d'électricité... Jacques a une idée. Pour ressouder la famille qui vient de traverser crises et ruptures, pourquoi ne pas faire les travaux tous ensemble ?! Cette maison qui va renaître de leur travail à tous, c’est un beau symbole… en tout cas sur le papier, parce que dans la réalité, entre les crises d’autorité de Jacques, les tire au flanc, les petits accidents domestiques et les grosses catastrophes, c’est pas gagné ! D'autant que les couples de la famille traversent de graves turbulences : Catherine hésite toujours entre Jacques et François, Fred vit son idylle avec Tom Schaeffer, brisant le coeur de Nourredine, Manon et Jean-Philippe se sont mis en tête de se marier sur place, ajoutant au stress ambiant, et Jérémy retrouve Héléna, qui l'avait quitté brutalement quelques années auparavant. C'est dans ce contexte que Sébastien revient d'Asie, totalement obsédé par sa nouvelle passion, la boxe thaïe, délaissant sa femme et son fils... Au final, les vacances sont sous haute tension ! Pendant ce temps, Patricia va se faire opérer pour retrouver l’ouïe, mais c’est Julien qui tremble à l’idée du bistouri. Frédérique emporte la médaille d’or de la foire de Mâcon, sa carrière décolle et son cœur s’emballe pour un critique œnologique réputé qui lui apporte en prime la célébrité… Bref, c’est l’année de tous les changements !

La guerre des reines

Reine, folle de douleur après le décès de son fils, essaie de trouver un exutoire à son désespoir. Et ne trouve rien de mieux que de se présenter aux élections à la mairie, contre le maire sortant ! Or Catherine est l’adjointe de son ami Robert ! Mais Reine semble prête à tout pour conquérir la place de maire et elle profite sans état d’âme des défaillances du maire… qui sont nombreuses. Des dépenses somptuaires pour le jumelage avec le village vietnamien de Xi-Xi, une sévère dépression due à un échec amoureux, un accident de voiture pour conduite en état d’ivresse… Le maire n’est pas blanc bleu. Dans son camp, Reine n’est pas seule. Elle a tous les vignerons et les commerçants, au premier rang desquels Frédérique et René (certes, amoureux d'elle...), qui louent son esprit d’entreprise. Dans la foulée, ils défendent l’implantation d’éoliennes qui défigureraient le paysage mais seraient une manne pour les finances du village. Catherine ne reconnaît plus son amie. C’est la première fois que les deux femmes ne se comprennent plus. Car Reine va très loin, s'opposant frontalement à ceux qui ne la soutiennent pas. Elle s'éloigne de la famille, et la rancoeur des uns et des autres risque d'avoir de graves conséquences...

Une production PANAMA PRODUCTIONS
En coproduction avec TF1, TF1 D.A., EURO MEDIA France, AT-PRODUCTION, RTBF (Télévision belge)
Avec la participation de TV BREIZH
Avec la participation de la RTS (Radio Télévision Suisse)
Avec la participation du CNC
Avec le soutien de la région Bourgogne